Rencontre du café des assos : Droit échanges euro-méditerranéens
- Sacha Mourat

- 28 nov. 2025
- 3 min de lecture

Les échanges universitaires de plus en plus fréquents sont communément vantés pour leur capacité à l’ouverture d’esprit, y compris du point de vue occidental, en battant en brèche de nombreux préjugés et idées reçues. C’est ce que l’on a ressenti au café des associations organisé par le Bureau de la vie étudiante, le 22 octobre 2025, en faisant connaissance de l’association du master Droit et échanges euro-méditerranéens, intégrée au master du même nom en partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat. Le partenariat prend la forme d’un double diplôme, dont le premier semestre s’effectue en France et le deuxième au Maroc. En répondant à nos questions, les 3 étudiantes présentes sur le stand nous ont fait part de leur enthousiasme concernant les futurs événements organisés par l’association.
Du café au stand
C’est une journée éreintante qui s’annonçait pour les 3 étudiantes membres de l’association du master Droit et échanges euro-méditerranéens. La superposition des tables et le regroupement inhabituel au bâtiment B démontrent la vitalité associative en cours, ainsi que l’organisation de ce nouveau “café des assos” sur le thème “Halloween”.
Bonbons, citrouilles en plastiques et affiches promotionnelles se mariaient au parfum des boissons maisons proposées par le BVE. L’entremêlement des voix conférait à l’événement une convivialité propre et une chaleur bienvenue pour cette fin d’automne. A une des tables d’associations, trois étudiantes discutaient avec les passants, dont la curiosité piquait sur l’atelier d’écriture arabe qu’elles proposaient. Participant aux 3 activités, les étudiants·es peuvent découvrir avec amusement les liens étymologiques entre les noms communs français et arabes (par exemple, le “zéro” signifiant originellement “vide”) ou encore recevoir des petits cartons décorés de leurs prénoms en alphabet arabe, inscrits sous une talentueuse et élégante calligraphie.
Profils et expériences
Les 3 étudiantes derrière toutes ses activités nous accueillent avec enthousiasme, partageant volontiers les détails concernant le master. Ce dernier se compose d’étudiants·es français·es et marocains·es, sélectionnés·es par moitié par l’Université de Bordeaux et l’Université Mohammed V. Les profils des masterants·es sont très variés, la co-présidente du “côté marocain” en témoigne : “de l’Université de Rabat, les étudiants sont davantage issus du droit public et privé, un peu moitié moitié. L’année dernière il y avait 3 ou 4 politistes, mais cette année il n’y en a pas.” Sa camarade française ajoute : “côté français, c’est pareil mais la diversité est différente” ; faisant allusion au pourcentage très important de femmes du côté marocain.
L’ouverture d’esprit est également à l’ordre du jour, concernant les étudiant·e·s français·es notamment, dont la représentante témoigne : “Notre perspective a énormément changé concernant le Maroc, mais aussi la France. Les difficultés rencontrées au sein du système éducatif marocain m’ont fait relativiser sur les manquements en France et davantage apprécier les moyens présents. L’expérience académique à l’étranger est aussi extrêmement enrichissante.”
Sa paire marocaine ajoute : “L’évaluation est différente. J’ai vraiment l’impression d’avoir un enseignement plus complet [en France].” “D’un point de vue personnel, ajoute sa camarade, j’aime beaucoup Bordeaux et le bureau de mobilité internationale a été très accueillant avec nous. Au Maroc, on nous a également beaucoup aidé pour les démarches administratives françaises.”
Les étudiantes soulignent également la facilité d’intégration liée à la structure du double diplôme : “On reste ensemble tout le long du master, ce qui facilite l’accueil. On se sent moins seul lorsqu’on arrive en France ou au Maroc.”
Et après ? Les futurs projets…
Mais l’association est également porteuse d’initiatives universitaires et de projets variés. Le plus important est probablement celui d’un voyage à Paris pour l’organisation d’une table ronde sur la collaboration et la coopération franco-marocaine. Des conférences en rapport aux métiers du droit international sont aussi à l’ordre du jour.
Pour vous tenir informés·es des futurs événements, nous vous invitons à suivre leur Instagram (asso.euromed) et à les soutenir dans leurs démarches et projets !



Commentaires