Venez vous informer et échanger avec des professionnels !
- Sacha Mourat

- 13 nov. 2025
- 2 min de lecture

Par Nathan Bernadet-Léger
Le 14 novembre, le Master Droit pénal européen et international organise une table ronde, sur le campus Victoire de l’Université de Bordeaux. Cette table ronde porte en particulier sur les violences sexistes et sexuelles.
A l’heure où le Parlement a adopté l’inclusion de la notion de consentement dans la nouvelle définition pénale des agressions sexuelles et du viol, le droit joue un rôle crucial dans les changements sociétaux. La question centrale de la table ronde portera sur l’articulation entre obligation professionnelle et conviction personnelle.
Le but de cette table ronde est donc de mettre en lumière les difficultés que peuvent rencontrer les professionnels pour exprimer leurs convictions personnelles au sein de leur milieu. Ainsi, les intervenants éclairciront le public présent sur la manière dont ces convictions peuvent influencer leur parcours professionnel.
Une table ronde diversifiée
Au cours de cette conférence, les contraintes institutionnelles et déontologiques de ces spécialistes seront au centre des discussions. L’enjeu est de s’interroger sur le rôle joué par les professionnels du droit dans les évolutions législatives, relatives aux violences sexistes et sexuelles en particulier.
Au programme, cette table ronde s’articulera en 3 thèmes :
Le premier thème porte sur l’approche et le choix personnel des professionnels.
Le cœur du deuxième thème tournera autour des contraintes éthiques et institutionnelles propres à chaque profession.
Enfin, le troisième thème sera sujet à une projection vers une nouvelle reconnaissance de l’engagement dans les professions du droit, notamment dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Des échanges instructifs avec des professionnels
Un temps de questions du public sera aussi consacré.
Les professionnels invités sont Maître Habibi et Maître Steyer, avocates au barreau de Bordeaux et au barreau de Paris, Madame Nathalie Demorand, magistrate au parquet de La-Roche-sur-yon, Monsieur Jean-Christophe Saint-Paul et Madame Guillemine Taupiac-Nouvel, respectivement professeur et maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Bordeaux et l’Université de Pau, ainsi que la journaliste Isabelle Germain, créatrice du journal Les Nouvelles NEWS.
La table ronde durera 2 heures au total, réparties en 1h30 de discussion, puis 30 min de questions/réponses avec le public.
Une table ronde ouverte à tous
La table ronde aura lieu dans l’amphithéâtre Sigalas au campus situé sur la place de la Victoire.
La conférence est gratuite et l’entrée est libre.
Si vous souhaitez vous renseigner sur le Master Droit pénal européen et international, une vidéo de présentation est disponible sur le compte instagram du journal Le Miroir, n’hésitez-pas !


Commentaires