Le cinéma Jean Eustache: la culture a porté de main !
- Sacha Mourat

- 13 nov. 2025
- 3 min de lecture
Par Eva Romano
Le cinéma Jean Eustache situé à Pessac est un cinéma municipal indépendant et de proximité. En dépit de sa taille réduite, le cinéma offre de nombreuses possibilités aux étudiants afin de participer à des événements liés au monde cinématographique. Entre tarifs attractifs, organisation d’Unipop autour de l’histoire, de l’art, du cinéma et de la littérature et les ambassadeurs étudiants, le cinéma permet un accès varié et facilité à la culture.
Un centre culturel
Situé au cœur de la ville de Pessac, le cinéma constitue un centre culturel pour les habitants et les étudiants des universités environnantes. Composé seulement de cinq salles et comptant environ 240 000 entrées par an, le cinéma apparaît comme un véritable lieu de vie. A l’instar d’autres lieux de diffusion culturels, le cinéma Jean Eustache propose une programmation mensuelle via sa mini gazette, avec pour objectif de soutenir sur le long terme les films à l’affiche.
A cela s’ajoute une politique tarifaire avantageuse pour les étudiants qui s’élève à 5,50 euros par place de cinéma. Toutes les trois semaines, une avant-première surprise se déroule généralement le mardi à 19 heures. La découverte du film à la suite de l’apparition du générique provoque un effet de surprise et incite les spectateurs à découvrir des films dont l’histoire ne semblait pas les inspirer. Cette expérience atypique amène à une certaine ouverture d’esprit en étendant le champ d’intérêt des participants.
Ambassadeurs étudiants, pourquoi pas vous ?
Plus communément nommés les “ Ambasstaches”, les ambassadeurs étudiants font leur apparition en 2022. Ce groupe composé d’une dizaine d’étudiants âgés entre 18 et 25 ans, se renouvelle tous les ans et participe à la vie du cinéma. En effet, un visionnage des films en avant-première est organisé tous les lundis soirs. Cela permet à des passionnés du cinéma de se retrouver afin de discuter et de débattre autour d’un film tout en développant leur esprit critique. L’organisation de rencontres avec des professionnels du monde du cinéma apporte aux étudiants une vision interne de ce domaine qui demeure enrichissante.
Cette expérience améliore la prise de parole en public via l’animation de séances, de débats et de rencontres. Parallèlement, la rédaction de critiques de films ainsi que la réalisation de podcasts, d’interviews renforcent les compétences en matière d’écriture et de communication. Ces trois atouts que sont l’éloquence, la rédaction et la promotion d’événements constituent un socle de compétences solides et utiles à la vie professionnelle des futurs étudiants.
En échange, les “Ambasstaches” bénéficient de tarifs avantageux sur les séances de cinéma. Des participations à des jurys de festivals, de formations sont également proposés. Chaque année au printemps se déroule le festival “ étudiants au cinéma” qui rassemble les ambassadeurs étudiants de cinéma indépendants de la région Nouvelle-Aquitaine.
Les UNIPOP, c’est quoi ?
La saison 16 des unipop débute en septembre et perdure jusqu’en juin 2026. L’unipop est un programme annuel composé de cours, d’entretiens dédiés à la littérature et au cinéma, le jeudi, ainsi qu’à l’Histoire, le lundi. L’université populaire ( UNIPOP) reflète la curiosité intellectuelle et l’envie d’apprendre continuellement. Les Unipop sont ouverts à tous indépendamment de l’âge ou du niveau d’études, témoignant que l’accès à la culture ne rencontre aucune frontière.
Au programme cette année, le visionnage de films comme l’Etranger réalisé par François Ozon en hommage à l’ouvrage d’Albert Camus ou encore Dossier 137 de Dominik Moll, susceptible de procurer l’intérêt des juristes, illustre la diversité des œuvres présentées. La rencontre avec les réalisateurs et acteurs des films permet aux passionnés et aux amateurs de comprendre et de se questionner sur le message transmis par le film visionné.
L’Unipop Histoire présente divers films en lien avec l’actualité géopolitique. Du 19 au 22 novembre se déroule le festival du film d’Histoire qui touche à des sujets comme les “ fake-news” du Moyen Âge aux réseaux sociaux traités autour du film Green Zone de Paul Greengrass, à la transparence de l’Etat à la suite du visionnage des films Le prince et son image réalisé par Hugues le Paige et l’histoire des services secrets français de David Korn-Brzoza. Ces diffusions sont accompagnées de commentaires et débats alimentés par des spécialistes des domaines concernés.
Les Unipop facilitent la transmission de la culture, qui demeure une source d’enrichissement indispensable pour vos études. Par conséquent, des tarifs avantageux existent pour les étudiants. En effet, une offre à seulement 5 euros permet un accès à cinq cours au choix parmi les Unipop Histoire et arts, littérature et cinéma.
Le cinéma vous ouvre ses portes, spécialistes ou amateurs n’hésitez pas à y entrer, la connaissance ne sera jamais une perte de temps…
Merci à Alix Daul, adjointe de direction au cinéma Jean Eustache pour le temps accordé.
Sources:
Programmation Unipop 2025-2026



Commentaires