Joseph Kessel, Les mains du miracle : Une approche nouvelle des criminels nazis
- Eva Romano

- 3 mai
- 2 min de lecture
La Seconde Guerre mondiale demeure une partie de l’histoire connue, étudiée, illustrée, dessinée et surtout racontée. Au sein de son ouvrage Les mains du miracle, Joseph Kessel relate la création d’une relation insoupçonnée entre le docteur Félix Kersten spécialisé dans les massages thérapeutiques et le terrible chef de la gestapo Heinrich Himmler. Victime de maux de ventres insupportables, le deuxième homme du III Reich allemand se confie lors de séances médicales au docteur, qui devient ainsi son seul et unique confident.
Loin d’attiser la sympathie d’Himmler, l’auteur peint ici le tableau d’un homme dévoué à Adolf Hitler et prêt à tout pour obtenir sa reconnaissance. Loin des massacres des camps de concentration, de la violence et la douleur qui irradient l’Europe, les dirigeants nazis apparaissent dépossédés de toute conscience humaine, de compassion et d’humanité. La soif de victoire demeure plus forte que tout.
La relation qui lia le docteur au deuxième homme du parti nazi durera tout au long de la guerre. Au fil des séances, Félix Kersten obtient des informations compromettantes sur les projets allemands et devient une source de renseignement indispensable pour les alliés. Le médecin est à l’origine de nombreuses négociations qui aboutiront à la libération d’un nombre conséquent de déportés.
Le rapport de force qui s’instaure entre le patient et son médecin qui l’apaise de tous ses maux alterne radicalement la représentation du dirigeant nazi. Celui-ci se retrouve en position de faiblesse et présente une solitude déroutante au sein d’un climat de tension rongé par l’espionnage et les velléités de succès. Les diverses tensions décrites au sein du camp nazi dénature l’image d’un régime soudé face aux ennemis.
Cet ouvrage apporte une lecture totalement différente de ce triste passage de l’histoire. Nous nous situons au cœur même du régime. Nous observons la folie qui ravage ces hommes, l’absence de toute forme de rationalité consécutive d’une haine destructrice.
Ici, la rencontre entre ces deux hommes illustre un étrange échange entre la sagesse et l’hérésie, entre le bien et le mal. Un curieux destin qui montre que le pire des criminels est capable d’éprouver de l’affection pour son docteur qu’il considère comme son seul ami.
Un livre à recommander à tous ceux qui souhaitent redécouvrir ce moment de l’histoire. L’ouvrage traduit tous les aspects les plus sombres de l’âme humaine, qui amène à s’interroger sur les raisons du mal, ce qui constitue sans doute un questionnement éternel.


Commentaires