top of page

Une équipe de France à fort accent bordelais

  • Photo du rédacteur: Sacha Mourat
    Sacha Mourat
  • 10 nov. 2024
  • 2 min de lecture

ree
Photo Sipa/Daniel Vaquero, 23/10/2024

Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France de rugby, a dévoilé mercredi 23 octobre la liste des joueurs appelés pour préparer la tournée de novembre. Une liste qui comprend 8 joueurs de l’Union Bordeaux Bègles (UBB).

Maxime Lamothe, Marko Gazzoti, Maxime Lucu, Matthieu Jalibert, Yoram Moefana, Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud, Romain Buros. Voici les noms des bordelais choisis pour monter au CNR (Centre National de Rugby) Marcoussis, avant la tournée des Bleus. Ils sont 8, soit le plus haut total pour un club, derrière le -quasi- intouchable Stade toulousain (11 séléctionnés), champion de France en titre.


Une récompense marquante pour le collectif 


Ce choix de l’entraîneur national récompense le travail de tout un club, 2ème de Top 14, avec 6 victoires en 8 matchs. Le président Laurent Marti a déclaré début octobre que le résultat du recrutement entrepris par le club avait pour ambition la recherche d'”un équilibre entre les jeunes joueurs et les plus expérimentés”. Un objectif qui se vérifie par les présences de Marko Gazzoti (20 ans) et Maxime Lucu (31 ans) dans la liste.


D’autre part, ce fort contingent bordelais peut illustrer un changement de cap de l’UBB, éliminée l’année dernière en quart de finale de la Champions Cup, coupe d’Europe de rugby avec des équipes sud-africaines. Une volonté d’aérer le jeu mise en lumière par la convocation de 6 arrières du club girondin dans le groupe du XV du France. Hormis la récompense sportive pour le collectif, c’est également une chance de se faire plaisir ensemble pour une belle bande de copains, “être tous ensemble là-haut, ça ne peut qu’être très sympa !” dixit le troisième ligne Marko Gazzoti.


Une reconnaissance individuelle importante


Ces sélections montrent également que les joueurs ont répondu aux attentes du staff des Bleus, et ce, face à la forte concurrence. C’est le cas pour le solide joueur Marko Gazzoti (1,92 m, 110 kg), qui voit ici la récompense de “tous les efforts auxquels” il a “pu consentir”. Pour le staff, cela pourrait également montrer un regard tourné vers l’insouciance, avec 8 joueurs sans sélection choisis dans la liste de l’équipe de France.


Cette opportunité est aussi l’occasion pour ces joueurs de se confronter aux meilleurs joueurs français, tels que le capitaine Antoine Dupont ou le capitaine du Stade rochelais Grégory Alldritt. Mais les néophytes ne sont pas sans ambition et ont l’ambition de participer aux trois matchs, puisque l'”objectif, c’est bien évidemment de jouer” affirme Marko Gazzoti, titré meilleur joueur de la Coupe du monde moins de 20 ans en 2023. Un appétit pour ces novices, dont le but est de confirmer leur potentiel. Premiers éléments de réponse le samedi 9 novembre face au Japon (21h10) …


Nathan BERNADET-LEGER

Commentaires


bottom of page