Une équipe de France pourvue de surprises
- Sacha Mourat

- 25 janv.
- 3 min de lecture

A l’approche du Tournoi des 6 Nations pour l’équipe de France de rugby, le sélectionneur Fabien Galthié a communiqué ce mercredi 15 janvier la liste des 42 joueurs appelés pour préparer la compétition. Des choix surprenants, non indiscutés, sont à noter.
D’un grand retour à deux novices, en passant par un joueur en recul dans la hiérarchie établie ou deux joueurs accusés cet été de viol aggravé, l’entraîneur français a pris des décisions, qui restent au centre des attentions.
Slimani, un retour remarqué
Cinq ans, deux mois et 26 jours plus tard, Rabah Slimani (35 ans) est reconvoqué en équipe de France. Le joueur du Leinster, province irlandaise, a convaincu Fabien Galthié par ses performances, ayant notamment pris part à 10 rencontres cette saison avec son club, pour six titularisations.
Mais le rappel du pilier droit français (57 sélections) en équipe de France est également rendu possible par plusieurs absences auxquelles le sélectionneur est confronté à ce poste. En effet, le Bordelais Sipili Falatea se remet d’une opération du genou droit, tout comme le Racingmen Demba Bamba.
Jalibert, comme une évidence pour certains
Le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) Matthieu Jalibert est aussi présent dans la liste des Bleus pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Un choix qui pourrait sembler logique au vu de sa bonne saison en club, mais qui ne l’est pas forcément aux yeux de l’entraîneur français Fabien Galthié. A ce sujet, ce dernier déclarait qu’il n’y avait non “pas une polémique”, mais “une histoire Matthieu Jalibert”.
En effet, le demi d’ouverture avait voulu rentrer à Bordeaux avant le deuxième match de la tournée de novembre, contre la Nouvelle-Zélande. Le sélectionneur ne l’avait pas rappelé pour préparer la troisième rencontre, contre l’Argentine. De plus, depuis le début du mois de décembre, Matthieu Jalibert (34 sélections) souffrait d’une lésion musculaire à la cuisse gauche. Il est revenu sur les terrains le samedi 11 janvier, contre Exeter.
Jegou et Auradou, des choix controversés
D’autre part, Fabien Galthié a fait le choix d’appeler Oscar Jegou et Hugo Auradou, joueurs accusés de viol aggravé en réunion lors de la tournée avec les Bleus cet été en Argentine. Depuis, la justice argentine a prononcé un non-lieu à leur encontre, le 10 décembre. Les deux champions du monde U20 ont repris la compétition, le 5 octobre pour le deuxième ligne Hugo Auradou avec son club de la Section paloise, et le 2 novembre avec le Stade rochelais pour le troisième ligne Oscar Jegou.
Les nouveautés Nene et Dréan, pour un vent de fraîcheur
Noah Nene et Gael Dréan font également partie de la liste des 42 joueurs appelés pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Le trois-quart centre Noah Nene (20 ans) évolue en Pro D2, deuxième division professionnelle. “Il a un potentiel énorme” assurait en novembre Jeff Dubois, son manager dans son club de Dax (Union Sportive dacquoise). Le Toulonnais Gael Dréan (24 ans) a marqué 11 essais en 11 matchs joués cette saison. “C’est un petit poulain qui monte” déclarait avec humour Pierre Mignoni, son entraîneur en club, à propos de son ailier. Cependant, le manager du Rugby Club toulonnais restait prudent “attention, il n’est que dans les 42 joueurs" soulignait-il.
Effectivement, les 42 joueurs sont convoqués par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi, dans l’espoir de voir leurs noms sur les compositions concoctées par le sélectionneur et son staff avant les rencontres. La première feuille est attendue dans la semaine précédant le vendredi 31 janvier, date à laquelle l’équipe de France affrontera le Pays de Galles, en ouverture du Tournoi. Le XV de France se déplacera ensuite en Angleterre (match le 8 février), puis en Italie (23 février) et en Irlande, pour une rencontre prévue le 8 mars. Enfin, les Bleus recevront l’Ecosse (15 mars), pour leur dernier match du Tournoi des 6 Nations 2025.
Nathan Bernadet-Léger



Commentaires